Né d’un ras-le-bol sur l’augmentation des prix du carburant, le mouvement des Gilets Jaunes à cristallisé nombre de colères politiques et sociales accumulées depuis plusieurs années voire décennies.
Cette rage qui à grandi sur les ronds points à éclaté le samedi 24 Novembre dans Paris, notamment sur les Champs-Élysées, la célèbre avenue étant habituellement épargnée de cortèges de manifestation.
Des violences ont rapidement éclatées, et une réponse par le maintien de l’ordre et la confrontation directe ainsi qu’une absence de réponse politique dans une premier temps ; puis des réponses jugées insuffisantes, avec notamment ce « Grand Débat » qui ne convainc personne ont participé à une augmentation des violences.
Ce mouvement à aussi amené au grand jour des questions latentes depuis des années sur le maintien de l’ordre.
Par exemple l’usage d’armes à feu « non létales » tel que le fameux LBD40, l’usage parfois excessif et systématique de la force, mais également l’instrumentalisation politique du maintien de l’ordre.
Ces photos sont toutes issues de manifestations des Gilets Jaunes à Paris, sauf stipulé autrement.
Texte et photo ©Matthieu Starynkevitch
toute reproduction interdite
Jet d’eau Rivoli
01/12/2019 Affrontements entre Gilets Jaunes et forces de l’ordre sur la rue de Rivoli.
au premier plan la carcasse brulée d’une voiture de police banaliséParis jaune pisseux.
01/12/2018 Un gilet jaune urine sur le musée du Jeu de Paume.Le Jeunot.
01/12/2018 Un gendarme visiblement peu expérimenté de grosses opération de maintien de l’ordre pose vers le loin un regard inquiet.Concorde, jour sans fin.
01/12/2018 17h11, Concorde, un camion de pompier arrive en renfort tandis qu’un manifestant cagoulé repars dans l’autre sens.Main levée.
08/12/2018 Un homme affublé d’un drapeau français et d’un nounours lève un doigt gantée de velours noir, faisant sans doute référence au geste de bénédiction que faisait les Rois de France.Travaux en cours.
08/12/2018 Deux Gilets Jaunes marchent dans un nuage de gaz lacrymogène rue Arsène Mousset qui viens d’être évacuée par l’usage de gaz par la gendarmerie.Pas de Cartier.
08/12/2018 Colonne de CSI, police urbaine spécialiste du MO, passant devant une boutique Cartier pour aller reprendre une rue aux manifestantsFlashball à Gogo.
08/12/2018 Groupes de policiers en civil, vraisemblablement de la BAC, pour la plupart armés de lanceur de balles en caoutchouc (communément appelés Flashball) LBD40.Détaler.
08/12/2018 Après s’être approché d’un groupe de FO et avoir reçu un tir de LBD40 un manifestant prend la fuite.C’est un oiseau? c’est un avion ?
08/12/2018 Manifestant courant à travers les gaz lacrymogènes lors d’affrontements avec les FO.Cavalerie.
15/12/2018 Pour le maintien de l’ordre des manifestation des Gilets Jaunes à Paris, des policiers montés ont été déployés. Leur usage en MO est rare et complète, avec des unités légères, un dispositif sans précédent.Gilets Jaunes, Colère Rouge
05/01/2019 Lors de la marche organisée, avant le début des heurts, un Gilet Jaune allume un fumigèneLa dispute.
05/01/2019 Un manifestant pacifiste s’interpose à un autre qui se consacre à la destruction méthodique d’un pare brise d’une voiture de la PP.Respect.
05/01/2019 un Gilet Jaune salue les pompiers venus éteindre l’incendie sur une péniche.BAC to Black.
05/01/2019 Des policiers en civil, vraisemblablement de la Brigade Anti Criminalité, préparent une charge, le visage complètement dissimulé, en toute illégalitéGeneral Jaune d’Auch.
La place Denfert Rochereau à Auch est devenue le lieux local de la réunion des Gilets Jaunes. Ils ont affublé la statue d’un général locla d’une aube jaune
Sympa ta série