Martine Andrée Formal est une artiste de l’Essonne, choquée par la quantité de déchets présent dans l’Yerres, elle décide de passer à l’action.
Dés que le temps le permet elle se saisit de son petit pneumatique et de son épuisette et part nettoyer la rivière.
Parfois accompagnée, souvent seule, elle s’active à la manière du colibri de la légende amérindienne qui veut éteindre l’incendie de la foret avec l’eau de son be, tandis que les autres animaux restent impuissant. Martine n’est engagée dans aucune structure politique ou militante traditionnelle mais a choisi de s’impliquer individuellement pour la préservation de l’environnement.
De tels engagements, directs, concrets et artistiques sont ils anecdotiques ou le signe d’une nouvelle ère citoyenne ?
Photos et texte: ©Matthieu Starynkevitch
Toute reproduction interdite
Martine rame. Nature et ville.
l’Yerres est une rivière qui traverse notamment diverses villes d’Essonne dont une reprenant son nom.Écosystème.
Ces trous dans la berge, invisibles depuis cette dernière sont des terriers de divers animaux pour lesquels cette rivière est un refuge.Pont ferroviaire du RER sur l’Yerres.
Ce pont-rail sur lequel passe la ligne de RER D utilisée par plus de 600 000 voyageurs /jours témoigne de l’attachement de la rivière à la ville.Pollution.
Ces déchets jetés dans le cours d’eau par une poignée d’abrutis mettent en danger ce coin de nature au sein de la ville. D’où l’initiative citoyenne de Martine A. Formal de nettoyer la rivière.Berges de l’Yerres.
Riche écosystème végétal sur les berges en symbiose avec la rivières : les arbres se nourrissent des sédiments apportés par la rivière et en stabilisent le cours.Lit naturel.
La transparence de la rivière nous montre le lit tel qu’il doit être jonchés de branches en décomposition et de sédiments. Malheureusement, les déchets sauvages viennent souvent perturber ce phénomène.Ramassage de déchet, ici une canette en aluminium qui mettrais des décennies à se décomposer et laisserais des résidus toxique pour la faune aquatique. Tri des déchets.
À la fin d’une session de collecte il faut rassembler et trier les déchets collectés.Rinçage des déchets.
Les déchets en forme de contenants accumulent de la vase particulièrement odorante, il faut donc les rincer lors de la collecte.Déchets ramassés.
Martine affirme trouver des déchets surprenants comme ici des ballons d’enfants presque neufs ou des bouchons de pêche.Saule pleureur.
Le saule est un arbre qui s’accommode particulièrement bien aux berges de rivière.Berges paisibles.
Les bords de l’Yerres attirent aussi des promeneurs venus contempler ses beaux paysages protégés. Des peintres impressionnistes comme Caillebotte ou Monet sont venus les peindre.Berges sociales.
Les berges de l’Yerres sont aussi un endroit où les jeunes se retrouvent, parfois en amoureux, un peu à l’écart de la ville… et des parents !Les feuilles mortes.
Les feuilles mortes vont participer en se décomposant au renouvellement du lit sédimentaire de la rivière.Land Art.
Martine est également une artiste accomplie, elle utilise le land art pour mettre en valeur la rivière et sensibiliser à son sort.